Friday, December 15, 2006

Carollylulu

Je sais que l’article de Carolly a déjà été dispensé sur un autre blog de renommée mondiale (tekramé M:) et que normalement, je ne devrais plus le republier… mais faut pas m’en vouloir, il est tellement bien fait et j’en suis tellement fière que je trouve nécessaire de le reposter…

PS : pour ceux qui ne le savent pas, Carolly est une jeune fille qui a le don d’étaler beaucoup de couleurs partout où elle passe. Elle est dotée d’une voix formidable et d’une générosité qui lui est singulière.

Carolly, on attend le suivant…

On ne m’avait jamais dit…

La politique je ne suis pas tombée dedans étant petite. Cela fait uniquement trois ans que je suis l’actualité, que j’apprécie des prises de position, en critique d’autres… Au début, je me sentais fière de m’y connaître, mais aujourd’hui, j’envie quiconque n’y comprend rien.
Pourquoi ? C’est très simple.
On ne m’avait jamais dit que le fait d’être impliquée en politique, le fait de prendre parti, risquerait de détourner à chaque occasion la tournure de toute discussion entre amis, entre cousins, avec les professeurs, les collègues, etc. menant à des disputes interminables et sans pareil.
On ne m’avait jamais dit que la politique avait tout à fait une autre définition que celle dans le dictionnaire, et que tous ceux qui étaient présents sur la scène n’oeuvraient pas pour le pays mais dans leurs propres intérêts, ignorant le bien-être de leurs électeurs.
On ne m’avait jamais dit que la scène politique était meurtrière, et que ceux qui mouraient étaient ceux qui osaient dénoncer ces hors la loi au pouvoir qui essayent de nous diriger.
On ne m’avait jamais dit que pour pouvoir vivre dans mon pays je devrais me joindre à un troupeau de moutons, partageant une conscience collective, programmés à suivre son berger sans se poser de questions.
On ne m’avait jamais dit qu’après avoir obtenu mon diplôme je chercherais à quitter mon pays que je chéris pour m’assurer un avenir, ailleurs, où règneraient la stabilité, la sécurité et le respect de l’être que je suis.
On ne m’avait jamais dit que je ne pourrais jamais m’exprimer librement sans risquer ma vie…
Avant ces trois années, je n’avais jamais arrêté de crier sur tous les toits que je ne quitterais jamais le Liban, et que si jamais je voyageais pour une formation professionnelle, c’était uniquement pour m’enrichir et revenir y travailler.
Aujourd’hui, c’est d’un grand point d’interrogation que je marque ce cri.

Carole Wakim

Noël, Ensemble:)

Bonjour les amis,

Je saisis l’occasion pour vous faire parvenir un message pour la fête de Noël. Un groupe d’amis et moi-même avons pris l’initiative de prendre en charge le Noël d’une quinzaine de petits enfants qui se trouvent actuellement dans le centre de l’association Mission de Vie (cf. www.missiondevie.org).

Le projet est très simple :
- Les enfants nous attendent le 23 décembre à 15h dans le centre à Antelias.
- Ils ont déjà écrit leurs lettres au Père Noël; nous nous attarderons sur ces dernières pour aller leur amener les cadeaux quelques jours à l’avance.
- On a déjà parlé autour de nous pour le côté financier du projet (parents et amis) ; beaucoup de personnes ont répondu à notre appel; nous n’avons pas tout le budget mais nous avons décidé de faire avec ce qu’on aura pour aller acheter les cadeaux.
- Notre projet est d’aller chanter ; danser ; distribuer les cadeaux… et rentrer mieux…
- Si notre budget le permet nous prendrons avec nous des bûches de Noël

Ce projet émane vraiment du cœur ; nous nous mobilisons pour faire en sorte à ce que des enfants (et nous aussi) sentent Noël et le vivent malgré toutes les vicissitudes de la situation dans le pays. Toute aide, sera la bienvenue…

Il est très important que ce projet réussisse, alors on compte sur vous pour parler autour de vous… Guitare, orgue SAXO:), tout fera l'affaire...

PS :
1. Les détails pour le transport et la contribution, on s’appellera pour les finaliser, pour l’instant, j’ai surtout besoin de savoir le nombre de personnes qui assureront une présence avec nous.
2. Les bonnets de noël POUR TOUT LE MONDE sont déjà avec nous

Wednesday, December 13, 2006

Thanks for those who taught me:)

I’ve learned that life is full of ups and downs and that only losers never fail, since they wouldn’t have even tried
I’ve learned that correct answers aren’t always the ones people expect to hear, for some can take you for granted
I’ve learned that sharing your fears doesn’t diminish you at all, for only few people are brave enough to bring out their true apprehensions
I’ve learned that sometimes, you must overcome your pride and ask for help, for often, this shows your maturity and wisdom
I’ve learned that people who love you are the ones who push you beyond your limits, for they like to see you hit the highest point
I’ve learned that strength is contagious; you only have to pick up the accurate person to spend valuable time with
I’ve learned that life is a basket filled with blessings, one of which is crossing people who can teach you all of the above

Over and above, I’ve learned to look around me and came to realize how blessed I am…

Sunday, December 10, 2006

Gio

J’ai l’honneur immense de présenter Gio… mon petit filleul…
Gio a poussé son premier cri le 29 octobre 2005 à 22h15 et grâce à Dieu, j’y étais… le jour où sa maman m’a demandé d’en être la marraine, j’ai vu grand mais je ne m’attendais pas à ce que cela devienne, aussi rapidement, une fierté .
Il m’est très difficile de décrire ce que j’ai ressenti le 06 janvier 2006 lorsque j'ai pris Gio dans mes bras aux côtés de son parrain devant le prêtre…
Plus le temps passe, plus je m’attache à lui… c’est indescriptible.

Gio a donné quelque part un sens à mon engagement… si on s’use aujourd’hui c’est pour donner la chance à des enfants comme lui de respirer pleinement la vie…
Enfin, je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon pour embellir ces pages ; les photos diront d’elles même…

PS : Il a déjà ses dents ; il marche à tâtons ; il danse en écoutant Santiano; il adore casser l’électroménager de la maison et enfin il a déjà dit Tata Lala (c’est moi en fait)

Gio à la plage


Gio sous la table au Satellity

Saturday, December 09, 2006

Prière de tous les matins


J’ai lu quelque part que : « Le Liban ne se décrit pas, il se vit »…
Dans le souci d’inviter tous les gens à venir vivre ce Liban, ci-joint l’hymne national Libanais avec sa traduction française ainsi que le drapeau et quelques photos de ce petit bout de paradis…
Haydé 3ala charafik MAYYOUCH Traduction:
Tous Pour la Patrie, pour la gloire et le drapeau.
Par l'épée et la plume nous marquons les temps.
Notre plaine et nos montagnes font des hommes vigoureux.
À la perfection nous consacrons notre parole et notre travail.
Tous Pour la Patrie, pour la gloire et le drapeau.
Tous Pour la Patrie.
Nos vieux et nos jeunes attendent l'appel de la patrie.
Le jour de la crise, ils sont comme les lions de la jungle.
Le cœur de notre orient demeure à jamais le Liban.
Que dieu le préserve jusqu'à la fin des temps.
Tous Pour la Patrie, pour la gloire et le drapeau.
Tous Pour la Patrie.
Sa terre et sa mer sont les joyaux des deux orients.
Ses sources de bonté envahissent les pôles.
Son nom est sa gloire depuis le début des temps.
Son cèdre est sa fierté, son symbole éternel.
Tous Pour la Patrie, pour la gloire et le drapeau.
Tous Pour la Patrie.

Afqa


Cedars


Jounieh


Rawché


Akhhhhh!!!!

Thursday, December 07, 2006

Logic

Well, I was never the brightest in logic issues but I might say that the prevailing circumstances aren’t helping a lot…

So, the latest events proved that Lebanese community is politically divided into two groups A & B; Group A says Group B is Pro Syrian while Group B treats Group A of Pro American…

Ok then, follow me:
A => Pro American => Pro Israeli (since they want peace in the Middle East: I don’t see anyone working actively on that…)
B => Pro Syrian => Pro Iran (since they need to implement the Middle East with military hardware: I don’t see anyone preventing that either…)

Furthermore the current plot would be:
A => USA => Israel => UK / France / Germany / Saudi Arabia...
B => Syria => Iran => Russia / Libya / Iraq / Afghanistan...
(Random order…)

So you might actually tend to believe that Americans and Syrians don’t share the same opinion as for the political grounds in Lebanon, hence they encourage their own group leading Lebanon into this chaos…

Ok… SURPRISE!!!!
The USA stated publicly yesterday that they are all set to work on a mutually beneficial relationship with Syria and Iran…

Quick Idea: It might be nice for ONCE that Lebanese Community takes care of herself ON HER OWN, don't you say?

A Maman

Ce n'est pas par hasard que la fête des mamans tombe le jour même de la fête des fleurs, du parfum et du printemps… Elles sont, en fait, le reflet de la beauté, de la couleur et de la joie de nos vies…
En effet, on dit que le Bon Dieu, submergé par les problèmes de la terre, a dû envoyer son représentant ici bas: les Mamans.
J'aimerais donc saisir l'occasion et m’incliner devant les mamans, celles du monde entier en général et celles du Liban en particulier.
Ces mamans à l'épreuve du Liban, ces mamans qui ont eu le courage de protéger notre enfance décortiquée par la guerre.
Ces mamans qui ont su supporter la douleur de nos départs, nos frasques et notre abandon des fois et qui ont su s'éprouver pour nous apprendre à revenir…
Ces mamans qui ont accepté nos sautes d'humeur lorsque nous étions perdus et qui ont eu le courage de nous laisser faire…
Ces mamans dont le cœur a battu tellement fort lorsque nous étions dans la rue en quête de notre identité; ces mamans qui ont porté le fardeau sans mot dire…
Ces mamans qui ont souffert la perte d'un enfant, mort pour ce pays, ces mamans qui ont donné tellement de martyrs, tellement de blessés… ces mamans qui attendent encore le retour de leur enfant prisonnier sans jamais baisser les bras…
Ces mamans qui, de l'au-delà, partagent les joies et les peines de leurs enfants et les suivent tel un ange gardien.
A toi maman, à toutes ces soirées où tu n'as pas fermé l'œil en attendant que je rentre de ces réunions qui s'éternisaient et à toutes ces fois où tu as fermé les yeux pour ne pas me voir troublée…
A toi maman, à toutes ces fois où tu as fait taire ta peur pour me laisser agir et apprendre à tenir mes responsabilités et mes promesses…
A toi maman, à ta chaleur, à ta grandeur, à ta foi, à ton amour, à ta présence, à tes prières, à ton sourire.
A toi maman, tout mon amour, mes eternels respect et affection... Et que le Bon Dieu s'occupe de toi lorsque je serais occupée à accomplir ce que tu as passé ta vie à m'apprendre…

Monday, December 04, 2006

Bonsoir Roger:)

Désolée de te déranger dans ton sommeil mais c’est que j’ai besoin de te parler…

Cela fait un certain moment que j’y pense, mais malheureusement, ce n’est qu’aujourd’hui que je trouve la force nécessaire pour te faire part de mes émotions.

Je voudrais discuter de la révolution! Pas celles qu’on prône actuellement mais de la vraie… celle où nous avions tous ignoré nos appartenances religieuse et politique arborant ce petit tissu bordé de rouge et saoulé de pureté dans lequel baigne cet éternel cèdre. Oui ! Celle-ci…

Tu vois Roger? Nous avons honoré nos engagements. Et puis, de rêve en rêve, de fait en fait, on y a cru… le pays des cèdres refaisait surface étalant l’éclat de ses enfants, la fougue de ses jeunes et la sagesse de ses aînés.

J’avais tellement envie que tu y sois, tu aurais aimé voir ça, toi qui a tant été à l’écoute des jeunes… Ne sois pas trop triste cependant, je n’ai pas oublié de signer très clairement ton nom sur le grand drapeau Libanais qu’on avait déroulé sur la place des martyrs. Ce jour-là, ton absence s’est sentie des plus pesantes.

Et depuis... et bien, ce serait le moment propice de mettre des points de suspension, alors ... ... ... ... ... .

Je te demande pardon Roger, je n’ai pas pu tenir ma promesse… je t’ai promis de participer à toutes les étapes de cette révolution, pour toi, qui était parti bien trop tôt pour le ciel… je m’étais engagée à la respecter, la préserver et à la chérir jusqu’au dernier souffle… j’ai essayé, j’ai insisté 22 mois durant… mais cela n’a pas marché et je ne suis pas la seule…Ne m’en veux pas, je ne baisse pas les bras, je te promets encore de tenir bon, pour ce petit bout du ciel qu’on appelle le Liban…Je ne te laisserais pas tomber, je t’écris seulement pour te dire de me donner un peu de temps pour gober la situation et forger mes idées.

Entre temps, tu devrais avoir tellement à faire en ce moment… Le ciel reçoit son nouveau martyr… Occupes toi de lui et de son compagnon; ils doivent être tristes de voir qu’il est des gens qui ont usé de leur corps pour rebondir… mais surtout pries avec eux pour tout ceux qui les aiment et pour qui le ciel est encore loin…

Feyrouz

I saw the great Feyrouz yesterday in the remake play of “Sa7 el Nom”… I was so touched when she raised both her arms to thank her public…
On the other hand, all through the play, I almost fainted when I realized that after our (so-called) independence 05, the Rahabni plays’ still describe the Lebanese situation today…