Wednesday, January 24, 2007

Lettre ouverte


Introduction :
Il ne faut même pas oser oublier que l’histoire se passe dans un pays pas comme les autres : LE LIBAN… et dans ce pays, les gens sont surtout connus pour:
- Leur hospitalité majestueuse (tellement qu’il est des pays qu’on avait invité pour quelques jours et qui sont restés pour des années ; mais encore…)
- Leur faculté à se faire face à N’IMPORTE quelle situation…

Corps du Sujet :
Le sujet ? Se faire entendre… ceci était littéralement le souci des deux camps… je ne m’attarderais pas sur la manière, mais se referant au point numéro 1 ci haut, il faut dire que les Libanais ne manqueront jamais d’idées pour parvenir à leurs buts…

A la base, il y avait les bâtons… en principe, le drapeau de tel parti y était attaché (pas aussi solidement qu’on ne le pense)…
Ensuite, il y eu une envie soudaine de tout saccager, et là, (et je stresse sur ce point), prière de se référer au point numéro 2 noté plus haut… parce que les Libanais ont pu (encore et toujours) s’y faire… et hop, les drapeaux se transforment en arme à destruction massive… et comme casser les vitres d’une voiture n’apaise pas la faim aveuglée des « batonneurs », autant monter dessus et y faire quelques tours (Mais pas et puis s’en vont…)…

Conclusion :
Des images plus que désolantes, affligeantes, navrantes, attristantes, déplorables, pitoyables… et j’en passe… des images dont on garde ces séquelles :
- Une citation Bouddhiste à chérir:
« La Liberté, ce bien si précieux, ne la détruisons pas par la Passion »…

- Une photo qui pousse à réflechir:


- Une leçon politique qui fait rire :
Venant d’un Mr. Européen qui devrait plutôt s’attarder sur la situation chez lui et à qui on devrait rappeler qu’une loi a été amendée dans son pays il y a quelques mois, histoire de se ressaisir face à un peuple qui se manifestait …

- Une phrase tirée d'une chanson de la Sublimissime Majida El Roumi que j’essaierais (autant que possible) de traduire :

« Arrêtons de chanter la Liberté quand tous les gens sont emprisonnés…»

7ajé nghané lal 7orriéh w kel el 3alam ma7boussin

Il est des gens qu'on emprisonne sans pour autant les mettre derrière les barreaux...

Friday, January 19, 2007

I do...

J’ai été invitée Jeudi à l’ordination d’une sœur chez les Clarisses…

A vrai dire, je n’avais pas trop envie d’y aller, mais en fin de compte ; j’ai eu du mal à quitter les lieux…

C’est fou comme c’est difficile de se réveiller un beau matin et de se dire : Tiens ! Et si je passais le reste de ma vie à servir ?

La cérémonie était très émouvante ; surtout qu’à chaque fois que le prêtre lui posait une question, genre : serviras-tu l’église ? Resteras-tu fidèle ? Quitteras-tu tout ? Aimeras-tu jusqu’au dernier souffle ? Et la réponse était pratiquement la même :
Avec l’aide de Jésus et de mes sœurs ; OUI…

Comme quoi, même quand on se donne à Dieu ; il insiste à ce qu’on se fasse aider par nos frères et sœurs…

Et puis, symboliquement, le prêtre lui donna des étoffe / croix / voile… qui montreront à tous qu’elle appartient à cette église, à cette congrégation…

Ceci m’a certainement rappelé nos départs / envois scouts et guides… où l’on promet de servir jusqu’au dernier souffle… ceci aussi demande du courage et beaucoup d’humilité… (PS : j’aime beaucoup mes filleuls)

Bon ! À la sortie, j’ai été rendre hommage à cette sœur (que je ne connais pas en fait) et qui m’a tellement émue… et puis j’ai eu envie de partager ceci avec quelqu’un qui me manque beaucoup pour en fait lui dire que l’amitié en craignait pas l’absence… mais comme il se doit, cette personne n’a pas répondu…

Je ne termine pas sur une fausse note ; bien au contraire ; cette expérience m’a beaucoup appris tant au sujet de comment faire pour bien remplir son temps et être présent lors des grands moments et tant au sujet de qui appeler quand besoin en est…

Tuesday, January 16, 2007

Mission de Vie

















Je sais que j’aurais dû poster les photos bien plus tôt, mais faute de temps… seulement, il faut toujours prendre le bon côté des choses et dire que c’est sympa de se remettre dans l’ambiance de Noël en JANVIER…

Merci à vous tous… je n’en dirais pas plus, les photos montrent à quel point les enfants vous remercient.

Il y a certainement des gens qui ont contribué mais qui n’ont pas pu y être ce jour-là… je compte Randa, Ghassan, Shamiram, Mira, Sophie et le reste qui se veut anonyme.


Merci encore et Rendez vous en Noël 2007.